Au fil de l’eau (de-vie)

Du rêve à la réalité

Aller en Russie était le rêve de ma vie, un rêve qui n’avait pas fonctionné en 1997 avec l’université. Et un doctorat sur la mer Baltique et la Russie plus tard, c’était le temps d’y aller, de confronter le rêve à la réalité. Et puis, le deal que mon amie et agente de voyage Catherine a pu nous avoir sur la croisière entre Moscou et St-Pétersbourg (Leningrad, pour les vieux) valaient la peine! Je rencontrais donc Catherine à Roissy-Paris-Charles-de-Gaulle-Airport à 6h20 le dimanche matin, alors que j’avais pris un coup au champagne au BBQ de départ de la veille. Bah, je dormirai dans l’avion me disais-je. Et puis, j’avais hâte de revoir Catherine et de voir si elle m’avait apporté les 2 boites de Kraft Diner, les jus de Légumes Mott’s Garden Cocktail et les biscuits aux figues que je lui avais demandé. Et oui, tout le butin y était. Il ne restait qu’à prendre le vol pour Moscou-Sheremyevo 2 et arriver en Union Soviétique (oups, Russie) 3 heures plus tard.

On était juste descendu de l’avion que j’aimais déjà ça. On rencontre donc Gastone et Michelin, ainsi que Huguette et M. Le Juge et un Russe nous attendait avec une pancarte et sa mini-fourgonnette pour aller sur le bateau. Évidemment, il ne parlait que russe.

Le bateau

Le bateau, un navire d’environ 220 passagers nous attendait au port, dans le nord de Moscou. Le chemin de l’aéroport n’a pas à rougir de l’A-520 pour aller à Dorval-Trudeau, moche. Moche comme les commentaires de Gaston et Micheline dans le minibus sur ce qu’ils voient… ca va t’être long comme dirait l’autre.

Les chambres sur le bateau sont grandes comme un réduit et on va être 2 là-dedans? Et puis, faisait pas 10 minutes qu’on était arrivé que Catherine, tel le petit poucet, semait ses cossins un peu partout dans’place. Étant les premiers arrivés, le bateau n’est pas encore prêt.

Mais on fait quand même le tour. 2 bars, une boutique avec Sveta (la blonde) et Elena (la brune). 2 restos, le capitaine, sa femme, un médecin, une couèffeuse, des matelots qui ont l’air jeune, bêtes et russe, on est en affaire!

img_1514

La vie à bord
La vie est réglée par nos escales, plus exotiques les unes que les autres. Donc lever vers 7h30 le matin. Le programme quotidien est donné le soir quand on est en train de souper. Ce qui m’intéresse c’est: quand on doit se lever et à quelle heure on mange. Le reste, y peut bien arriver n’importe quoi, je vais aimer ca anyway. Alors qui dit voyage en bateau organisé, dit encadrement. Mis à part les filles de la boutique avec qui aller jaser quand bobonne et papi vont faire leurs achats, on a eu droit à des conférences sur la Russie, par une ph.d qui n’a pas compris qu’enseigner dans une classe d’université n’est pas comme présenter à des Français dans la 60aine en vacance. Alors je me forçais pour ne pas tomber endormi… comme à l’époque de l’université finalement.

Ensuite, des spectacles de danse ou de musique russe. Deux conférences sur l’artisanat russe donné par la blonde et la brunette, pour apprendre comment ne pas se faire avoir en achetant des souvenirs dans les boutiques et comment on peignait sur une boite de boite avec de la laque. Très intéressant (non, pas de sarcasme ici). Et puis, des soirées dansantes avec cha-cha, mambo, tango, twist avec les vieux. Au moins je pouvais danser avec les demoiselles du staff pendant que Catherine se faisait inviter par les Français.

Et pour mon plus grand plaisir, un magicien professionel à bord, qui a fait Vegas et la TV Française. On a bien cliqué, surtout quand il m’a demandé à moi et Catherine de faire un tour sur scène avec lui. C’était le début d’une suite de performance théatrale où j’ai pu mettre mes modestes talents d’acteur en valeur. L’autre fois, ce fut lorsque j’ai joué un prince dans un conte ou quand j’ai revêté les vêtements d’un russe traditionnel qui se cherche une femme.

img_1528

Les dividus
Qui donc faisait parti de ce voyage? J’ai déjà mentionné Gastone et Michelin. Gaston est ancien col bleu à ville de Montréal. Micheline est couèffeuse. Ils font des voyages organisés avec Tour Chanteclerc, parce qu’ils ne sont pas safe de voyager par eux-mêmes. Et Micheline, à chaque fois qu’une petite affaire arrivait, disait: ah, ils vont en entendre parler Chateclerc. Et puis, il y avait M. Le Juge et sa femme Huguette. M. Le Juge a voyagé et en a les moyens. Et toutes ses histoires commencent par: l’autre jour, à la chasse, avec M. le Député, on avait pris un coup au cognac à 9h le matin… et « tout se mange avec une bouteille de rouge ». Ca me plait comme philosophie. Notons qu’il a connu Maurice Duplessis.

huguette-claude-et-jf

Nos serveurs, Ivan et Ivan ne parlent pas un mot d’anglais ou de français et je sers d’interprète dans la mesure du possible. Le 3e en rouge, ressemble au frère d’Alex Oveshkin.

nos-serveurs1

Le commandant est un gros marin russe à l’air bourru qui nous a expliqué en russe, le fonctionnement de la cabine de pilotage. On avait intérêt à filer doux à bord.

capitaine-et-directrice-de-croisiere-chantale-1

Notre guide, Natasha fait un doc en linguistique française et a un accent impeccable et presque insupportable; pas le genre d’accent russe qui fait craquer quand elle parle en français (photo).

img_1363

Natalia, l’autre guide était la grande top-modèle russe qui-savait-qu’elle-était-belle (photo)

img_1351

Parmi les passagers, notons celui qui a « toujours l’air surpris », le sosie de Karl Marx (il est au bon endroit lui-là), le gars qui pourrait être le père du comédien absurde Bruno Blanchette, le vieux qui ressemblait au Général de Gaulle, le « Père Noël » et sa fille de 40 ans qui voyage encore avec et qui avait une envie folle de me raconter son voyage au Québec (comme beaucoup trop d’autre d’ailleurs). Les autres, Bernard, dit Nanard, le gros jovial qui en poussait toujours une, alors que sa femme n’en pouvait plus (photo)

img_1335

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s