Les observations cocasses
Y a des casinos louches partout, des cafés style Starbuck qui te chargent 20$ pour un chocolat chaud, un thé et un morceau de gâteau. Le look mafia russe est très populaire, surtout à St-Pétersbourg, c’est à dire, coat de cuir, cheveux rasés, gros cou trop musclé, cellulaire et grosse face rouge et rondelette, tout droit surtout du film « Hostel » (oui, ca faisait longtemps que ne l’avait pas plogué celui-là!). Ensuite, quelques découvertes comme des panneaux de signalisation assez originaux, le fait de devoir payer 5-6$ pour prendre des photos dans un monastère ou une église ou de voir les grandes marques ou restos, écris en cyrillique.
On se doute qu’un Colonel sudiste n’est pas particulièrement populaire en Russie. Alors le PFK a changé son nom pour ‘Rustic’.
Y a aussi toute sorte de panneaux plus intéressants les uns que les autres. Jeu: touvez le « Fernand Gignac » russe sur l’une des affiches. Parait qu’il chante de la musique, non-pas pour les vieux, mais pour les prisonniers. C’est une autre culture.
Parlant culture, tu pourras toujours trouver des souvenirs russes à rapporter, peu importe où tu es.
Que ce soit les célèbres poupées
Un disque de madames russes chantant du Beatles A’Capella
De magnifiques icônes non-religieuses, mais bien prolétariennes
La nourriture et les boires
Premier commentaire: trop de choux!! Ca m’a détruit l’estomac, ce maudit légume-là! En plus, ca pousse partout, y a même des parterres sur la rue, ca sert de plante décorative (photo)! Y a plus personne à bord qui était capable d’en manger! Ensuite, on a bu en masse de vodka (j’en ai ramené 3 bouteilles). Il y a aussi une boisson qui fait concurrence au coca-cola, le Kvas, un truc à base de pain. J’ai aussi goûté à des chips à saveur de crabe! Il existe aussi des chips a saveur de saumon avec sauce, mais ca, pas essayé. Pour le reste, des vins russes très honnêtes et encore de la vodka…brune… dont je possède l’unique bouteille restante au monde.
Les croustilles ont des saveurs exotiques
Crème de champignons (quel horreur!)
Darne de saumon avec sauce hollandaise
Saveur de crabes
Les Russes
Les hommes russes ont ce look slave, aucun doute. Soit ils ressemblent à des joueurs de hockey, ou des brutes style mafia-russe-au-gros-cou. Les jeunes boivent de la bière le soir devant les épiceries. Y a pas ce look français de foulard dans le cou ou de chandail porté par-dessus les épaules comme à Parisse. Ils sont blonds et taillés sur le même modèle. Y a pas vraiment d’immigration alors peu de brassage de gênes. Ils ne sourient pas particulièrement non-plus, entk pas nos serveurs. Ils sont polis et courtois, ne se bousculent pas et me font penser à des canadiens. Ca faisait du bien de ne pas se sentir toujours physiquement déranger.
Les femmes russes sont élégantes, portent pratiquement toutes des souliers ou bottes à talons-hauts. Certaines font presque pétasses-qui-sort-sur-Cressent-dans-la-fin-de-semaine-du-Grand-Prix-F1. Mais on fini par s’habituer. Quand on les regardent sur la rue dans les gens, elles te regardent et souvent te font un petit sourire.