Les mines de sel de Wieliczka

À Cracovie, ça me tentait de voir quelque chose de vraiment spécial, autre que des églises, des statues ou des fontaines. Il y a, à 15 kilomètres de Krakow, les mines de sel de Wieliczka, les plus grandes d`Europe, patrimoine mondial de l`Unesco depuis 1979. On y mine depuis 700 ans!

Les photos ne sont pas de moi mais tirées du site web officiel de la mine.

T`a voulu être dans les pays de l`est…
Première, étape, se rendre. Pas question de prendre un tour organise d`attrape-couillons a 50$. Il y a dans la ville, un peu partout, des mini-bus qui affichent leur destination dans la vitre du conducteur et quand le bus est plein, il part. Ca coute 1$ (2,70 zlotys). Proche de l`hostel, je vois un attroupement et des mini-bus. Sur l`un deux, est indique Wieliczka. Parfait, je monte dedans et dit au chauffeur: Kopalnia Soli? Tak? Ok, on est parti. Ca ne devrait pas prendre plus de 20 minutes. SAUF QUE… les arrêts ne sont pas indiqués et le chauffeur ne les dit pas non-plus. Je suis assis en arrière et j`essaie de trouver un repère, de quoi pour savoir quand débarquer.

Ben non. On continue, des gens embarquent, débarquent, embarquent, débarquent et on passe a travers plein de petits villages sur des routes de campagne en bouette. Cout donc ou est-ce que je suis la?? Sentant que j`avais manqué ma destination depuis un boutte, je me dis que je vais débarquer quand il y aura semblant de vie et je prendrai un train ou un autre bus. Mais non, y avait pas vraiment de vie nulle part. Si je debarquais, je mourrais là, assuré!! A la fin, je me dis que cout donc, le bus va soit revenir sur ses pas, ou faire une boucle et je rentrerai à Krakow. Arrivé à la fin de la ligne, je dis au chauffeur, en polonais plutôt approximatif que je veux aller à la mine de sel et que je suis perdu. Pas de problème, on repars en sens inverse et pas question de payer un 2e billet! Mais cette fois-la mon esti, je vais m`assoir en avant et t’es ben mieux de me le dire quand débarquer! Donc on revient à Wieliczka et il me dit: out! Bon, je vais où? Il me repond: down…. mais encore? Ok, je débarque je vais m`arranger. Je trouve par chance des panneaux indicateurs et marche 1,5km jusqu`à la mine. Un trajet qui prend normalement 20 minutes, en aura pris 2h.

J`arrive finalement à la mine et attend 1 heure pour avoir un tour guidé en anglais. Parce que pas question de se promener tout seul la-dedans.

kop

150 metres plus bas
J`achète mon billet et on commence la descente dans la mine. 385 marches, 69 mètres plus bas pour commencer. La mine, vieille de 700 ans, fait 300 km de long, avec des galeries hautes de 100 mètres. On y extraiyait le sel, qui, à une certaine epoque, valait autant que l’or. Parait qu`avec 2 barils de sel, à une autre epoque, on pouvait acheter tout un village – peut-être l’un de ceux que j`ai vu pour me rendre ici, me disais-je-. On descend aussi bas que 150 mètres et on remonte en ascenseur à coup de 9 personnes et faut pas bouger pcq… ben y a pas de place pour bouger. La mine est un labyrinthe de couloirs qui tiennent encore depuis 700 ans, c`est très très impressionnant.

kop5

La vie a travers la mine
il n`y a pas de mots pour décrire comment ca se passait la-dedans. Maintenant, il n`y a plus d`extraction depuis 12 ans. Mais on a vu, reproduction et mannequins à l`affiche, comment on a passé de l`extraction manuelle à la pioche, à l`extration au chevaux, les canalisations, les lacs souterrains. Le bois et tout le reste dans la mine est extrêment bien préservé, vu la salinité de l’air, qui, à ce qu`il parait est excellent pour la santé. On descend encore et tout est fait de sel, les murs, les planchers, même un chandelier dans une grande salle!. Il y avait des statues, des marches, des sculptures et même, 3 chapelles, que JP2 est venu visiter, la chapelle la plus profonde du monde! Il fait constamment 15c. On peut louer le site pour des mariages ou réceptions. Certains croient que se marier dans le sel, ça préserve l`amour, comme on préserve les aliments. Je pourrais vous en parler jusqu`a demain, mais le mieux est encore d`aller voir le site et de regarder les photos suivantes.

Si ce n’est pas en bois, c’est du sel. Plancher, plafonds, murs, tout!

kop4kop3kopalnia_soli_wieliczka_szlaki_szlak_pielgrzymkowy_13kopalnia_soli_wieliczka_szlak_pielgrzymkowy_02kopalnia_soli_wieliczka_szlak_pielgrzymkowy_01

Les observations de JF

Un incontournable! Si vous avez une journée et que vous ne voulez pas aller pleurer à Auschwitz-Birkenau, payez-vous un tour ou trouvez le moyen d’y aller! On y respire bien, on est surpris, épaté, et surtout, on apprend que des cheveaux qui restent toute leur vie sous-terre perdent leurs poils et deviennent blanc! Et puis, demandez votre dame en mariage et offrez-lui un bijou de sel (non, il ne fondra pas sous la douche!).

kopalnia_soli_wieliczka_szlak_pielgrzymkowy_08

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s