Aéroplan ou Air Miles?

On me la demande souvent celle-là. Y a toute une littérature d’écrite là-dessus. Des analyses poussées, des exemples si tu pars d’ici pour là-bas, combien de temps ça va te prendre pour accumuler un semblant de billet d’avion , le ration dollar/point/récompense.

Alors je n’irai pas dans les détails. L’Émission La Facture a fait un excellent texte/reportage là-dessus, exemples à l’appui.

Incomparable pour le voyage

D’entrée de jeu, ce sont des programmes qui ne s’applique pas strictement pour le voyage. Et ce n’est pas parce que tu accumules des points en montrant l’une des carte chez ton pharmacien préféré avant de payer ton gel de douche, que ces programmes servent à la même chose et pour la même clientèle.

Explique-nous donc ça simplement d’abord?

Mon avis porte exclusivement dans une perspective de voyage, d’accumuler des points le plus rapidement et facilement pour s’acheter un billet d’avion.

Aéroplan c’est le programme de fidélité d’Air Canada. Tu achètes un peu partout, tu montres ta carte, tu gagnes des points. Tu voles avec Air Canada et ses partenaires-qui-te-permettent-d’aller-partout, tu gagnes des points selon la distance parcourue et ta classe de billet (plus tu paies ton billet cher, plus tu gagnes des points sur la distance).

Et un jour, sans t’en rendre compte, tu as assez de points pour les échanger pour des vols Air Canada et ses partenaires ou de la marchandise dans son catalogue.

Pour une comparaison simple, c’est un programme de fidélité comparable dans sa philosophie à Air France, Delta, American Airlines, WestJet…

Air Miles, c’est un programme de fidélité « at large ». Oui, tu achètes un peu partout, oui, tu montres ta carte, oui, tu accumules des points.

MAIS…

Tu n’accumules pas quand tu voles. Si Aéroplan te donnes par exemple 6 000 points pour un aller-retour Montréal-Parissse (la distance parcourue en vol), Air Miles lui, ne te donnera rien. Donc, tu devras dépenser davantage dans ses commerces affiliés pour aller chercher le même nombre de points.

6000 points, c’est en moyenne 6000$ de plus à dépenser (oui, je simplifie).

Et c’est là, la grande différence dans l’accumulation.

Oui mais J-F…

Les Aéroplans ne peuvent être utilisés que pour acheter des vols d’Air Canada (et ses partenaires). Les Air Miles te permettent de booker et voler avec qui tu veux.

C’est vrai.

Mais cette flexibilité, elle a un coût. C’est plus long et tu dois dépenser plus.

Et leurs cartes de crédit affiliées?

Encore une fois, identiques dans leur philosophie. Tu paies avec ta carte un peu partout, tu ramasses des points avec chaque dollar dépensé, selon plusieurs conditions que je n’élaborerai pas.

Prenez celle qui vous convient et restez avec.

Les observations de JF

Entre Aéroplan et Air Miles pour voyager, Aéroplan-all-the-way, ne serait-ce que pour l’accumulation sur la distance parcourue. Tu voles 6 heures, tu viens d’accumuler 6000 points. Oui, tu peux dépenser 6000$ en 6 heures. Si c’est le cas, tu n’es pas en train de lire mon blogue.

Si tu veux t’offrir des cartes cadeaux, de la marchandises, alors là, Air Miles fait le travail.

En ce qui me concerne, je suis membre Aéroplan depuis 2011. J’ai 2 cartes de crédit me permettant d’accumuler des Aéroplans. Je vole avec Air Canada et ses partenaires quand c’est possible. Au final, avec les points Aéroplans accumulés, j’ai pu:

  • voler en classe régulière Montréal-Cracovie / Genève Montréal en 2012
  • voler en classe affaire Montréal-Tokyo / et économie privilège Séoul-Montréal en 2014
  • voler en classe affaire Montréal-Dubai en 2015
  • voler en classe affaire Montréal – Tokyo / et en première classe Shanghai-Montréal en 2016 affaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s