La clique du Plateau

Le Plateau est le quartier des affaires d’Abidjan. Là où les bureaux des ministères sont situés. Notre hôtel est à même pas 2 minutes de marche des différents bureaux gouvernementaux où l’on doit se rendre.

Et c’est un triste…car on se croirait… n’importe où, avec plein de français… qui semble attirés par le mot « Plateau » un peu partout.

Le soir, le quartier est mort, déserté. Pas parce que c’est trop dangereux, mais parce que les travailleurs sont rentrés chez-eux et que les bureaux sont fermés.

img_0686

Nid d’expats

Qui dit bureaux gouvernementaux, dit expatriés et hommes et femmes d’affaires de passage. Les bureaux sont dans des tours qui ressemblent pratiquement à n’importe quelle tour, dont on a une vue imprenable sur la lagune et la circulation congestionnée. Y a effectivement une tour rose qui sort du lot.

img_0677

L’épicerie

Alors les restaurants du coin sont évidemment bien tenus, avec serveurs gantés, bouteille de vins de sommelier et piano-bar. Mais on t’attends aussi pour te faire payer la totale, comme blanc-occidental-ancien-colonisateur.

On a été dans une épicerie, qui pourrait rivaliser avec n’importe quel IGA. À l’entrée, un garde. Mais il ne fouille évidemment pas les Blancs. C’est juste s’il ne fait pas « l’inspection des porte-feuilles » des Ivoiriens pour être sûr qu’ils ont de quoi à dépenser-là.

Et puis, dans l’épicerie, tu es dans un Franprix/Carrefour/Giant/Champion en France. Tout est importé, sauf les bananes, les mangues et les papayes qui viennent du pays. Le reste, le pain, la viande, le fromage, les sauces, les pâtes… tout est importé d’Europe.

img_0684

La vie en bas

Quand tu descends de ces tours, tu as quand même une vie africaine avec ses petits kiosques de fruits (des oranges déjà épluchées), des fournisseurs de cartes pré-payées pour ton cell, des vêtements, des livresimg_0688

Et un espèce de marché aux puces où je veux absolument aller me perdre!

img_0687

 


Une réflexion sur “La clique du Plateau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s