Saint-Pierre-de-Rome, le Vatican et son musée

Je ne voyage pas toujours seul. J’aime voyager en couple. À l’été 2010, je demande à ma copine de l’époque: « si tu avais le choix, drette-là, où est-ce que tu voudrais aller? » Elle me répondit sans hésiter: « l’Italie! C’est tellement ça que je voudrais! ».

C’était suffisant pour que quelques jours plus tard, les billets pour Rome soient achetés et le voyage, organisé. C’était sa première fois dans les Zeuropes et un rêve qui allait se réaliser!. On ne se connaissait pas beaucoup et quand elle m’a dit une fois arrivés à Rome, durant le trajet entre l’aéroport et l’hôtel que ca ressemblait à Côte-des-Neiges, je savais qu’on allait pas s’ennuyer! Oh que non, on ne s’est pas ennuyés!

Installation à l’Hôtel Visconti

J’avais choisi cet hôtel directement dans la Cité du Vatican car c’était le meilleur deal possible au mois d’août à la dernière minute, parce qu’il y avait l’air climatisé pendant qu’il faisait +40c dehors et parce qu’on pouvait marcher facilement à Saint-Pierre-de-Rome, l’endroit où je voulais que commence le voyage. Mais faut connaitre les Italiens, car une fois, elle a été à la réception pour chercher des tasses propres et le type lui a offert de boire un coup avec elle. Hey!

Premier soir: Saint-Pierre-de-Rome-by-night

Décalage horaire oblige, les premières visites se font le soir. Et quoi de mieux pour débuter les découvertes qu’une balade jusqu’au Vatican et Saint-Pierre-de-Rome. Si une image vaut mille mots, un vidéo lui? Et puis, tu peux même entendre parler italien dans le vidéo.

Vatican le jour

Après cette première introduction, il était maintenant le temps d’y retourner de jour. Tu ne vois pas de différence entre Rome et quand tu rentres sur le territoire du Vatican à moins d’être un habitué ou de spotter tous les endroits où tu peux acheter des médailles souvenirs et autres cossins religieux. Parce que 2000 ans plus tard après les avoir chassés, Jésus, tu dois savoir que les vendeurs sont revenus.

img_1971

Et en chemin, tu passes devant l’Ambassade canadienne au Vatican qui doit être le meilleur endroit où travailler au monde.

img_1972

Fait la file

Encore une fois, tu n’entres pas dans Saint-Pierre-de-Rome comme au Centre Laval. Alors tu dois faire la file sur la Place Saint-Pierre, ce qui te permet d’admirer l’endroit vu si souvent à la tévé.

img_1981

Si tu es chanceux, tu vas voir le Pape dans ses appartements. Nous, on n’a pas eu cette chance.img_1997

Et si tu ne peux pas aller à Rome, tu peux toujours aller voir la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal, coin René-Lévesque et Peel dans une version plus petite.

img_1976

img_1975

Ça avance quand même assez vite pour se rendre aux détecteurs de métal à l’entrée des portes du temple. Des gardes suisses chargés de la sécurité fouillent les sacs. Une fois à l’intérieur, c’est pratiquement comme si tu étais seul tellement c’est grand.

img_1983

Est-ce que Saint-Pierre habite ici?

La première chose qui te frappe une fois à l’intérieur, c’est le dôme, qui fait que tout le monde s’arrête dans l’entrée pour le photographier… et moi aussi.

rome-44

Selon les dossiers du Vatican et notamment quelque part dans la Bible, Saint-Pierre aurait été le premier Pape de l’histoire… de la papauté. Ceci étant bien sûr ouvert à plusieurs débats dans lequels je ne veux pas embarquer, n’étant pas un expert sur le sujet.

img_1993

On y re trouve quand même son trône majestueux dont on peut apprécier toute la grandeur.

spm_a0078

spm_a0084

Partout où tu te promènes, c’est grand, c’est gros, c’est impressionnant.img_1988

L’entrée de la crypte, que tu peux visiter pour un supplément. C’est l’endroit où Ewen McGreggor se met le feu dans « Anges et démons ». C’est aussi l’endroit où une madame, prise d’une crise de foi soudaine s’est mise à chanter fort – et mal – pendant qu’on y était. Les gardes sont venus la voir pour lui faire comprendre que Saint-Pierre-de-Rome, ce n’était pas l’endroit pour chanter n’importe quoi.img_1896

Refait la file

Fiers de notre visite à Saint-Pierre, la prochaine étape, c’était le musée du Vatican. Je l’avais visité en 2004 et j’en avais gardé un excellent souvenir. Il fallait que ma tendre moité de l’époque vive cette expérience aussi.

Mais c’est l’été, il fait beau, t’es en pleine saison touristique et je n’étais pas réputé pour mon lever-tôt. Résultat, une belle file d’attente pour se rendre au musée. Au grand soleil, ça aura pris environ 2h00. Par chance, des vendeurs ayant flairé la bonne affaire, passaient dans la file pour nous vendre des bouteilles d’eau froide à 1 euro.

Je me suis plaint assez souvent de la chaleur et de l’attente (car avoir chaud, c’est un art dans lequel je suis passé maitre) et je lui ai souvent suggéré qu’elle fasse la visite sans moi. Mais quelle connerie j’aurais fait de partir!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De l’art magnifique, le plus beau jamais vu de mes humbles yeux

Et une fois dans’place, y a de tout. Tu peux prendre un audio-guide, mais la copine était déjà assez volubile comme ça (« l’audio-guide », ce fut son gentil-surnom durant le voyage) alors c’était suffisant. Et tu as de tout, tout, tout.

Des figures et des statues en marbres d’Italie véritable.

Une momie tellement fraiche qu’on dirait qu’elle va rire (de toi)

Des plafonds sublimes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des salles de peintures des grands maitres italiens dont les noms sont ceux des Ninja-Turtles (pouvez-nous nommer les 4?). Y en a une qui était émerveillée.img_2909img_2899img_2907

La galerie des cartes

Et pour moi, géographe et grand voyageur de mon état, ma section préférée était définitivement la galerie des cartes dont voici un petit vidéo relatant le tout.

Et des photos si tu n’as pas 1 minute 12 secondes pour voir le vidéo

No photos!

Et tu arrives au clou de la visite: la chapelle Sixtines, là où Michelangelo a peint La Création et où sont séquestrés et élus les papes. Pas le droit de photos. J’ai appris plus tard que l’interdiction n’était pas reliée au problème des flashs qui pouvaient endommager le plafond mais bien parce qu’il y avait un droit sur l’image payé par l’imprimeur qui veut te venir son livre à la sortie.

Évidemment, personne ne respecte cette consigne et des agents en civil se promène dans la foule pour te dire de ne pas prendre de photos, ce que les touristes – notamment Asiatiques – se fichent pas mal.

Une simple recherche Google te permet d’obtenir une image de la chapelle.sistine-chapel

et de la célèbre création d’Adam – par Dieu lui-même

adams_creation_sistine_chapel_ceiling_by_michelangelo_jbu33cut


4 réflexions sur “Saint-Pierre-de-Rome, le Vatican et son musée

  1. J’ai prévu une petite escapade de 2 jours à Rome pour les fêtes de fin d’année, pareil, en couple ! J’y suis déjà allée en voyage scolaire, au tout début du millénaire.^^ Mais là je pense qu’on va encore plus en profiter. J’ai hâte d’y être. Merci pour la visite virtuelle. Avec l’accent québécois c’est très sympa en plus, et j’ai appris quelques mots/expressions. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s