Conseils d’Italie Part 3: Venise

Y a des destinations que tu dois absolument faire en couple. Venise, c’est l’exemple parfait d’une ville taillée pour deux. Ce n’est pas pour rien que  je nous avais réservé des billets pour un opéra-de-chambre dans un Palais sur le bord du Grand Canal pour les 30 ans de ma copine de l’époque. Le voyage s’est terminé avec cet opéra, l’un des meilleurs concerts de mon humble vie.

L’opéra de chambre à Musica a Pallazo

On était encore à Montréal et je me disais que pour ses 30 ans, en Italie, il fallait marquer le coup. À la suite de recherches sérieuses, je trouve ce concert, tenu dans un palace du Grand Canal: l’Opéra La Traviatta. Un opéra de chambre, ca veut dire: 4-5 musiciens et chanteurs et que ca doit tenir… dans une chambre.

Tout d’abord, tu arrives au Palace et tu trouves cette affiche.

img_3294

Tu montes les escaliers illuminés à la chandelle et tu arrives dans cette première salle où tu t’installes

img_3252

Les musiciens et les chanteurs ont leurs instruments et jouent, chantent et actent pratiquement devant toi! Le drame, la passion, la trahison. Tout en italien.

img_3271img_3278img_3262

Après l’entracte, le public change de pièce pour un nouvel acte.img_3248

Et à la fin, tu peux te balader dans le palace à ta guise

img_3287img_3285img_3283

Mais d’abord, l’arrivée triomphale

Pour te rendre à Venise, rien de plus facile à partir de Rome. Tu prends le TGV direct et tu arrives à Venise 3h45 plus tard. C’est le plus long trajet qu’on a fait du voyage. On avait booké l’hôtel sur booking.com pour 4 nuits, ce qui était amplement suffisant.

Quand tu arrives en train, tu passes déjà une longue section de l’eau. Ça a l’air de rien comme ça…

Et c’est quand tu sors de la gare et que tu vois pour la première fois le Grand Canal, c’est là que ca te frappes et que tu découvres que tout ce que tu avais vu au cinéma sur Venise, ben c’était vrai… et encore mieux!

img_2973

Se déplacer en Vaporetti

Le meilleur et seul moyen de se déplacer à Venise, c’est avec ces petits bateaux-taxis qu’on nomme « Vaporretto ». Pour le prix d’un billet d’autobus régulier, tu montes à bord et tu descends à la station que tu veux. Toutes les stations-quais sont identifiées et les bateaux font des routes fixes. En même temps, tu as une vue imprenable de la ville, ses palaces et ses grands canaux. Mon vidéo te montre les palaces, des gens qui descendent et qui montent à une station et le vaporreto qui repart vers d’autres palaces.

img_2976

Ruelles et canaux

Le reste de Venise se fait à pieds. Tu ne peux pas te perdre car le Grand Canal n’est jamais bien loin. Alors lêves le nez, regarde en haut et fais juste te prendre. De toute manière, c’est toujours beau! Et si tu es chanceux comme nous, tu tomberas sur l’église où Indiana Jones se rend dans la Dernière Croisade!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Place Saint-Marc

Ahh, la Place Saint-Marc! Sa tour immanquable, sa grande place et bien sûr, ses pigeons! Tu peux siroter un café sur les cotés en admirant la vue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Ponte Rialto

L’un des ponts les plus anciens et les plus célèbres de Venise. Tu peux l’admirer du dessous en Vaporreto ou marcher dessus, comme il se doit.

img_3228img_3235

Les gondoles

C’est l’expérience ultime à Venise. Mais on ne l’a pas fait. Le prix. 100 euros par heure par personne et tu dois partager la gondole avec d’autres individus. Si tu veux l’avoir pour ton couple seul, 500 euros de l’heure. On vivait bien, mais à ce prix-là, c’est notre billet d’avion. Et puis, mal-chanter dans un Vaporreto, ça faisait pas mal le même effet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cocktail sur le Grand Canal

img_3370

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s