Se lever, menacer la Corée du Sud, faire sa journée. Répéter.

La Corée du Sud a le surnom du « pays du matin calme ». En ce qui me concerne, ce n’est pas juste le matin qui est tranquille dans ce pays-là mais bien toute la journée, si ce n’était pas de Kim Jung Un qui menace au moins une fois par jour d’envahir Séoul. Je ne crois pas que des Coréens me lisent alors je peux vous le dire: si vous pensez que la Corée du Sud est un « équivalent-mexicain-non-syndiqué » du Japon… eh bien vous avez raison. Le K-Pop est aussi incompréhensible que le J-Pop. Évitez Séoul, allez directement à Busan.

C’est injuste mais…

Dans ce voyage, j’avais déjà passé par Tokyo-que-j’adore, et Hong Kong-la-fin-du-monde. Alors la pauvre Corée a souffert de comparaison. C’est injuste, je le sais, mais je lui ai laissé toute la chance pendant les 12 jours où j’y étais. Déjà que ça commençait plutôt mal: une alerte à la grippe aviaire avait frappé le pays. À partir d’Hong Kong où je devais prendre mon vol, la compagnie aérienne avait annulé plus de 90% de ses vols vers Séoul. Les passagers annulaient leur voyage, de peur d’attraper cette grippe. Le gouvernement de Hong Kong déconseillait tout voyage là-bas.

Ce qui fait que dans la seule liaison Hong Kong – Séoul, on n’était même pas 20. Mais malgré ça, on n’avait pas le droit de changer de siège.

img_3727

Tu arrives à Incheon, à un jet de pierre de la Corée du Nord. Pas pour rien que l’aéroport d’Incheon a été nommé #1 au monde pour les 10 dernières années. Tu peux y partir en TGV, y a des restos pour tous les appétits, des boutiques luxueuses, 7 jardins orientaux pour méditer, un casino, un terrain de golf, 2 cinémas, une patinoire, une annexe du musée national, des excursions gratuites de 1 à 5 heures dans les environs. et tu peux acheter partout ton kimchi, ton ginseng rouge et tes algues séchées sous-vide

Gangnam Style

Samsung, LG, Hyundai et Kia ont beau fièrement trôner ici, les magnifiques temples sont l’une des raisons pour venir à Séoul. Le Gangnam style? C’est teeeellement 2012. Et c’est un quartier huppé de Séoul, mais pas vraiment intéressant à visiter.

img_8577img_8600img_8612

Des temps qui côtoient le moderne img_8617

Et on arrive au palais royal, bien gardé.

img_8622

Il y a les anciens sites olympiques de Séoul 1988img_8632

Où on te rappelle que c’est Carl Lewis et non, Ben Johnsson qui a gagné l’or au 100mimg_8639

Dans la série « on mange du chien en Corée mais pas moi »
On descend une cheminée au dessus de ton grill et tu as toute sorte de viandes à faire griller. Étant le seul blanc dans’place, madame coréenne m’a fait cuire tout mon repas et a même coupé ma viande. Ca a l’air cute comme ca, mais je pense qu’elle s’imaginait que comme étranger, je ne savais pas le faire correctement. Vexé, moi, le roi du BBQ de Parisse!La Corée du Sud, c’est le pays du BBQ coréen qu’on grille à ta table, qui n’a rien à voir avec les cuissons du Buffet Kirin à Repentigny,

IMG_3746

Des soupes-repas, des sushis-qui-ne-s’appellent-pas-des-sushis et surtout, du kimchi, ces entrées de légumes marinés (choux, ail, piments forts, oignons) dans de la saumure, mets national servi à tous les repas…mais pas trop le genre de mon estomac.

IMG_3750

 

DMZ et Panmunjeom

J’avais l’intention de faire l’excusions à la Delimitarized Zone (DMZ) et à la base américaine de Panmunjeom vendredi, si la météo le permet. Parce qu’il faut savoir que la Corée du Nord et du Sud sont toujours officiellement en guerre. Séoul étant à moins de 45 minutes de la Corée du Nord et avec le grassouillet Kim Jong Un qui menace d’envahir Séoul à peu près à chaque jour (quand il n’affirme pas posséder le remède pour le sida, l’ébola ou le SRAS).
dmz1_content1_linkfail
Le métro sert aussi d’abri et dispose de masques à gaz en cas d’urgence.
IMG_3737

Panmunjeom et la DMZ est l’endroit le plus épeurant sur terre selon Bill Clinton. Là où les 2 Corées se font face et où les militaires de la Corée du Nord te surveillent avec méfiance. On pouvait même aller visiter le 3e tunnel d’infiltration découvert en 1976, alors que le nord voulait envahir Séoul encore une fois.

Encore une fois, on n’entre pas là comme au Centre Laval et il te faut booker avec la seule agence de voyage reconnue par le gouv. américain. Tu donnes ton passeport, on te check tes antécédents criminels et tout et tout. Et on forme de petits groupes. On te dit comment t’habiller sobrement et pas comme au spring break. Et ensuite, l’autobus t’y amènes pour un debrief avec des soldats qui vont t’expliquer de ne pas provoquer les Nord-Coréens d’aucune manière car ils te font vraiment face.

dmz-1

Tout ça était prévu de visiter ce vendredi, mais le tour a été annulé en raison de la mauvaise température et surtout des manœuvres militaires suspectes de la Corée du Nord à la frontière.L’Armée américaine se réverve le droit d’annuler la visite et ils ne prennent aucune chance. Prochaine fois.

Busan, c’est autre chose!
Comme au Japon, je m’étais pris une passe de train des TGV coréens, me disant qu’il y aurait tant à voir. Ben non. Les villes reliées aux TGV sont modernes dans le sens de fonctionnelles et sans grandes originalités. Sinon, les villages sont impossibles à rejoindre sur les grandes lignes. Faque le mieux qui te reste à faire, c’est de prendre 2h30 de ton temps et de faire la ligne Séoul-Busan dans le sud. Busan fait face au Japon et tu peux traverser la mer du Japon en ferry pour arriver à Hakata au Japon, que j’avais déjà visité.
Busan et son quartier de Gwangbok, comme toute grande ville portuaire digne de ce nom est une ville de vauriens. On offre toutes les attractions pour te faire dépenser tes argents mal-aquis et pour faire monter ma testostérone: des ambiances de fin du monde à-la-Blade Runner où tout est permis, de la nourriture de rue servie sous les néons après que tu as choisi ton poisson vivant, des clubs de gentlemen douteux et des diseuses de bonne aventure pour savoir si tu vas survivre à tout ca. 
Là on parle!
img_8708
11111169_10155735982985472_1430555325361847656_n

On mange dehors sous les néons. Entk, moi les néons ca m’attire comme une mouche dans du miel.

img_8671

img_8677

On se rince l’oeil si les asiatiques-qui-ont-l’air-d’enfants est ton truc
img_8693
Et on va se faire dire la bonne aventure et ton avenir comme dans: « je savais que vous viendriez me voir ce soir… » yeah right.
img_8712
Busan a aussi les plus belles plages de Corée et on s’y baigne (pas moi, trop frette pour mes belles fesses) dans le détroit de Corée, qui relie la mer du Japon et la mer de Chine

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et un marché de poisson où tu choisis ta prise fraîche. On te donne un ticket avec un numéro de restaurant et quelques minutes après, tu vas le manger, préparé à ton goût.
img_8705
Jenny qui-rêve-de-parler-français
C’est ma dernière soirée, je m’en allais me coucher, avec ma tasse de thé et mes biscuits et elle voulait pratiquer son français…faque c’est ça qu’on a fait. Elle rêve d’aller en Côte d’Ivoire. Qui aurait cru qu’un an plus tard, c’est moi qui irait!
« C'est ma dernière soirée, je m'en allais me coucher, avec ma tasse de thé et mes biscuits et elle voulait pratiquer son français...faque c'est ça qu'on a fait »
IMG_3807

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s