Une belle journée à Kiev

Même s’il n’y a pas de poulet-à-la-Kiev à Kiev, ça vaut définitivement la peine de visiter la ville si tu es par là. Kiev a tous les clichés de l’ancienne URSS: grands palais et monuments, églises à bulbes d’oignons dorés, gros monsieurs-mafieux-avec-pas-de-cheveux,  femmes blondes-qui-aiment-les-étrangers-qui-ont-des-argents et des mémés-à-foulards et des endroits douteux pour s’encanailler.

img_5567

Je connais le boulevard Shevchenko

Je n’avais pas l’intention de loger dans un immeuble stalinien où tu dois faire la file pour de l’eau chaude. Alors j’ai trouvé une pension-pas-chère près d’un métro et j’avais booké un chauffeur pour me prendre de l’aéorport et m’y amener. Ca permet de créer du travail et en même temps, ca augmente mes chances de me rendre en un seul morceau. Le conducteur, appelons-le Sergeï, comme tout bon slave n’était pas particulièrement jasant. Je cherche la ceinture de sécurité pour m’attacher et je vois bien qu’il n’y en a pas. Sergeï a fait un presque petit sourire.

Me cherchant un moyen de faire la conversation car la conduite risque d’être longue dans Kiev congestionnée, je me mets à réfléchir à « qui » je connais en Ukraine. Soccer? Non. Hockey? Issh…

et c’est là que j’ai une illumination: Shevchenko, comme dans: autobus 109, boulevard Shevchenko à Ville-Lasalle. Sergeï ne pouvait pas croire qu’un Canadien connaissait leur grand poète national. J’ai jamais osé lui dire que c’était l’autobus que je connaissais de lui.

img_0952

On rentre à Kiev et ça commence à devenir joli.

202681_10152085524395472_763188961_o

Et on arrive à ma rue de l’hôtel qu’une chance que je suis venu en taxi parce que je ne l’aurais jamais trouvé. L’hôtel est dans la cour du bâtiment jaune à droite. Quand tu continues tout droit et que tu suis la côte vers la gauche, c’est là que ca devient encore plus magnifique.

324349_10152085533915472_482764042_o

Exploration et introspection

Oh oui, la beauté de Kiev, c’est que tu as des tas d’endroits pour te recueuillir et méditer sur ta condition. Et puis, comment ne pas vouloir rester humble devant tant de beauté? Quand je suis tombé là-dessus après avoir marché quelques minutes, je me suis rappelé pourquoi j’aimais la culture slave.

img_5305

Mais ce n’est pas tout, il y en a plusieurs autres!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le parc Shevchenko

img_0949

Dans le parc Shevchenko, en bons « soviets » on joue aux échecs. On m’a offert de me joindre à eux. Non merci, je n’oserais jamais me prendre contre eux! Un gars sait se retirer avant de s’humilier.

img_0946img_0961

J’ai plutôt été flâner vers le stand à blinis, les célèbres crêpes roulées et fourrées, spécialités de l’ex-URSS.

img_0954

Dans le métro

Je descend dans le métro pour me rendre vers la Place de l’Indépendance, la Maidan où il y a eu la révolution Orange de 2004 et celle contre l’annexion de la Crimée en 2013. Mais le métro, c’est une aventure en elle-même parce que tu descends très creux.

img_5404

et tu croises Garou qui cartonne par là-bas

img_5448

En sortant du métro 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mes « ami(e)s »

Dont Lara Fabian en concert.

Le choix pour s’encanailler

« Du verbe s’encanailler: imiter ou fréquenter des gens douteux. Le soir, tu as le choix: trainer sur la Maidan ou aller te faire rouler dans les nombreux casinos mafieux. Pour connaitre celui qui marche le mieux, faut compter le nombre de Range-Rover noires aux vitres teintées. Le mieux est de laisser ta carte de crédit à la maison, tout comme ton passeport et n’amener que des billets.

img_5442img_5431


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s