La grande Mosquée du Sheikh Zayed

On avait été dans le désert, Martha et moi la veille. Aujourd’hui, maintenant que nous sommes de bons amis (les rides en chameaux, ca rapproche), on s’est booké ensemble le tour guidé de l’hôtel pour Abou Dhabi. Cette extravagance de 565 millions de dollars est dans le top-5 de mes lieux préférés à vie!

img_8894-1

Pas question d’aller à Abou Dhabi en autobus comme des pauvres!

Je ne suis pas un grand fan des tours guidés par les hôtels qui se prennent une cut assez somptueuse par rapport à si tu te déplaces par toi-même. Mais Martha n’aimait pas l’idée de devoir sortir et prendre l’autobus pour se rendre de Dubai à Abou Dhabi (1h de trajet). Même si je lui disais que c’est probablement le pays le plus sécuritaire au monde avec la Corée du Nord, rien n’y faisait. Alors on a pris le tour avec le chauffeur privé en SUV et on a été chercher une famille d’Indiens-british à un autre hôtel et on s’est mis en route pour Abou Dhabi.

J’avais vu dans la brochure, une visite à la Mosquée, le Ferrari World, le circuit de F1, une visite aux marchés aux dattes et un repas de type indien d’inclus. Dans le trajet et assis en avant (on est en pays arabe, quand même), je discute avec notre chauffeur, un pakistanais travaillant aux Émirats pour envoyer de l’argent à sa famille restée au Pakistan. Dévoué musulman, mais pas le genre à essayer de te convertir (d’ailleurs j’en ai jamais rencontré des comme ça), il m’explique ce que l’on va voir à la Mosquée et que ce n’est pas celle que l’on retrouve près du Métro Parc à Montréal.

On n’entre pas ici comme…

Probablement la phrase la plus utilisée de mon blogue et c’est le cas ici également. D’abord, il y a une trollée d’autobus et de voitures privées qui ont aussi fait le déplacement. Ce n’est pas seulement un lieu de culte, c’est aussi une attraction touristique 5 étoiles. Et 5 étoiles ici, c’est pas 5 étoiles à Cuba mettons.

Alors des gardiens viennent nous voir et regardent nos vêtements. Je suis en pantalons (même s’il fait +40c), c’est un pays musulman. Les femmes n’ont pas à porter le « full-face » mais doivent être couvertes correctement et ça, ça veut dire, pas voir de peau. Ni sur tes jambes, ni sur tes bras et pas tes cheveux non-plus.

Avant de vous énerver, Occidentales, sachez que c’est la même chose au Vatican, cheveux en moins.

C’est pour ça que tout est prévu et que la mosquée te prêtes le kit de visite. Longue toge tout en noir pour les femmes. La gang est maintenant couverte et voici les premières vues que l’on dispose de l’endroit et tu sais que tu vas te régaler, comme disent les Français.

img_9105

thumb_img_9116_1024

L’extérieur

Tout est en marbre… importé d’Italie. Le design s’est inspiré de la mosquée à Lahore au Pakistan. La cour dispose de 4 minarets. Le plancher fait reluire la lumière qui, avec le ciel bleu fait les plus belles photos possibles. Tu peux faire le tour, il y a des jeux d’eaux et des genre de piscines où moi, Occidental qui suait ma vie (au plaisir de Martha) aurait bien piqué une saucette.

img_9165

 

C’est la porte qui fait l’homme

En pays arabe et pas juste ici, on porte une attention particulière aux portes. Parce qu’une porte doit refléter ton statut social et on y met un soin jaloux. Ici, la porte n’est qu’une forme, mais elle donnera sur la grande cour, tout aussi majestueuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La grande Cour

Et puis tu passes la porte quand tu es prêts, avec ton guide. Et tu te retrouves ici!

img_9166

img_9160

Vous pouvez apprécier l’habillement de l’une des madames de notre tour et qui avait moins chaud que moi.img_9162

Une fois que tu es prêt à rentrer à l’intérieur, tu dois laisser tes souliers à l’entrée. Étonnamment, marcher sur du marbre blanc au grand soleil n’est pas si désagréable que ca. M. le Sheikh a effectivement pensé à tout.

img_9156

« The more better en more better » comme dis ma mère!

À l’intérieur de la mosquée, tu peux assoir 41 000 gens pour la prière. Si tu regardes dans les airs, tu peux contempler le plus grand chandelier du monde. Il est composé de cristal Swarovski et de pierres précieuses et a été assemblé en Allemagne.

img_9138

Si tu regardes où tu marches, tu découvres le tapis le plus grand du monde, qui couvre toute la mosquée. Il a été assemblé en Iran (qui de mieux pour des tapis) à la main par 1200 ouvriers et a été transporté en plusieurs morceaux jusqu’aux Émirats et a été cousu tout ensemble une fois sur place.

thumb_img_9141_1024

Dans la place, c’est tellement grand quand tu n’as pas l’impression d’être brusqué. Tu restes dans les limites de la visite et tu peux voir de superbes corans écrits à la main – qui te donnent l’envie d’en prendre un et de faire comme si tu lisais l’arabe (ce qui n’est pas encore mon cas!).

img_9149

Les colonnes, les murs, tout est richement décoré. Sheik Zahed a tout payé de sa poche mais n’a pas vu le résultat fini, qui a pris près de 12 ans à construire.

thumb_img_9146_1024img_9137img_9136

 

 

 


2 réflexions sur “La grande Mosquée du Sheikh Zayed

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s