Des Rocheuses au Pacifique en train, ep.I

Ça semblait devenir un temps de fêtes comme les autres: party de Noël du bureau sans soupe, des achats de dernière minutes, Repentigny et ensuite, de retour le 26 chez-moi. Mais que faire, célibataire-dans-le-coup et pas d’enfant à Montréal que tu ne fais pas déjà les 50 autres semaines de l’année? Tu pars en voyage, s’t’affaire.

C’est la faute de ma mère

Une récente tradition du 25 décembre chez-moi est de regarder des émissions de voyage que ma mère m’enregistre sur Illico pendant l’année. Des émissions qui te font découvrir des trains, des cultures, des recettes et qui te donnent envie de repartir.

Cette année, c’était « Des trains pas comme les autres » avec l’animateur français toujours motivé et heureux. Il y avait le Japon, la Turquie et l’Afrique du Sud. Et c’est là que s’est fait le déclic:

  • pourquoi pas un voyage en train pendant les vacances?

Oui, mais où? Les billets pour les Zeuropes sont affreusement chers, pas question que je mette 2000$ juste pour m’assoir dans un avion en classe économique. La Chine? Non, ça je me le réserve pour plus tard cet année. Le Japon? J’y étais déjà au mois de mai dernier et j’aurais pas le temps de commander et de recevoir la passe de train avant. Quoique passer le nouvel an à Tokyo avec Emi-San

Et les USA?

Amtrak offre un excellent site en français pour tous tes besoins en trains. Et il existe de magnifiques itinéraires dont:

  • Montréal – New-York
  • Chicago – Nouvelle-Orléans
  • Chicago – Seattles
  • Chicago – Los Angeles (par le Texas et l’Arizona)
  • New-York – Miami

et le California Zéphyr, qui fait de Chicago à San Francisco. Il passe au-dessus du Mississippi, dans les plaines de l’Iowa et du Nebraska, il grimpe ensuite les Rocheuses jusqu’à Denver, traverse les cols et les vallées jusqu’aux Arches de l’Utah, contourne le Lac Tahoe dans Yellowstone, traverse la Sierra Nevada et arrive à San Francisco, 56 heures plus tard. La description du trajet est ici.

california-zephyr_exp_map

Comment on organise ça?

En analysant plus attentivement l’horaire, je remarque que la partie Chicago – Denver se fait principalement sur du plat et que les plaines en ce moment ne sont pas les plus fleuries de l’année. Alors pourquoi ne pas skipper cette section et partir de Denver? Il restera quand même 36 heures de train, mais au moins ce sera directement dans les Rocheuses.

Le billet de train

Le billet Denver – San Francisco non-stop à bord de ce train coûte 275$US en mode flexible (remboursement 100% et tout). C’est un siège confortable dans un wagon panoramique. Mais tu n’as pas de cabine. Tu vis et tu dors dans ton lazy-boy. Pas de douche. Que des toilettes et lavabos communs. C’est ça le deal. Oh tu peux te booker une cabine avec tout le kit, mais c’est mieux à 2 ou en famille pour en profiter. Et puis, ce n’est qu’une nuit, ca ne peut pas être pire qu’en avion, non? (enfin, j’espère).

Le billet s’achète Online, se paie avec ta carte de crédit et le tour est joué.

Le billet d’avion

Faut se rendre à Denver. 2 choix: acheter un aller-simple qui coûte +/- 450$ en ce moment OU te servir de tes points Aéroplan (12 500) et ne payer que les taxes. Total: 103$. Escale à Boston.

Un hôtel à Denver

Le train part à 8h05 de Denver. Pas question d’arriver le matin même. Anyway, c’est impossible. Alors tu dois arriver la veille et coucher à Denver. Les chambres d’hôtels sont chères jusqu’au 31 décembre. Pas le choix, j’arrive le 30. Meilleur deal: hotwire. Tu ne sais pas quel hôtel tu auras avant d’avoir payé. Je me suis retrouvé avec un 4* au centre-ville pour la « modique » somme de 175$ la nuit (ben oui, pas le choix).

Et c’est dans le train, que je compte bien faire des lectures, regarder des films, écrire ce blogue, booker mon hôtel à l’arrivée à San Francisco, regarder dehors, prendre des photos et méditer, tout simplement.

Au final, 3h et tout était booké. Facile de même.

Les bagages sont faits et il ne reste plus qu’à attendre de se réveiller tôt demain matin pour prendre mon vol.

La suite: la vie à bord pendant la 1ere journée

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s