San Francisco ensoleillée

C’est vrai que tu peux te faire des fesses d’enfer (comme les miennes) à monter les pentes à pieds à San Francisco. Et tu peux aussi faire comme les touristes et prendre au moins une fois le tramway. L’histoire raconte qu’il n’y a pas si longtemps, la Mairie voulait se débarrasser d’eux. Une citoyenne a fait la démonstration au Conseil de Ville que l’argent apportée par les touristes l’utilisant dépassait largement celui de l’entretien. Discussion close: les tramways restent.

Take a tramway

C’est 7$US pour le prendre, que tu fasses un stop ou la ligne au complet. Le conducteur décide s’il reste suffisamment de place à bord pour monter. Les meilleurs spots sont sur les sièges qui donnent dehors. Mais sinon, en-dedans, sur les vieux sièges en bois, à te faire brasser et entendre le métal sur le métal, ça te donne l’impression d’être retourné 100 ans en arrière.

img_8004

Je n’ai pas pu m’assoir dehors. Mais la vue sur la Baie à partir des fenêtres est toute aussi géniale.

img_8000

Et puis, d’Union Square où je loge, tu descends à la fin de la ligne, tout près de l’océan à Ghiardelli Square. Le même Ghiardelli que les chocolats délicieux du même nom.

img_8003

Le Rocher

La preuve que je vais devoir revenir à San Francisco: je n’ai même pas pu aller à Alcatraz car il faut réserver au moins plusieurs jours à l’avance. On n’entre pas là comme dans votre centre d’achat favori. Une seule compagnie de ferry est autorisée à y amener un petit nombre de touristes à la fois. Quand je suis passé lundi le 2, on indiquait déjà que le prochain tour disponible ne serait pas avant le 8.

La fameuse prison d’où Clint Eastwood s’est échappé et où Al Capone y serait mort de la syphilis contractée sur un siège de toilette (yeah right) se voit cependant très bien de la Baie.

img_8032

Le pont

Y a plein de façon de photographier le fameux Golden Gate. Tu peux rouler dessus, marcher dessus, naviguer en-dessous, prendre un ferry pour l’une des destinations touristiques le long de la Baie: Sausalito, Tiburon ou Angel Island. Tu peux aussi te rendre dans l’ancienne base militaire devenue grand parc Presidiso et hiker. Ou tu fais comme moi et de Ghiardelli Square et un grand zoom, tu l’attrapes d’où tu es en te disant que la prochaine fois, tu iras en ferry jusqu’en dessous.

img_8011img_8033

Yes the fisherman can!

Ensuite, facile tu n’as qu’à suivre la foule et elle va te mener naturellement à Fisherman’s Wharf. Et c’est là que se trouvent les premiers et célèbres kiosques de sandwichs géants aux fruits de mers et autres cocktails de crevettes.

img_8028

Mes longues études en géo m’ont appris ceci: le homard vient de la côte est, et le crabe, de la côte ouest (en général). Donc ici, faut y aller pour le sandwich au crabe. Ou, comme on dit sur la Côte-Nord et en Gaspérie: au Crââââââââwwwbe. Celui au homard, il coûte 20$US. Celui à droite au crabe, 9$. Mangeons local.img_1151Il faut prendre son sandwich froid et avec de la mayo. Parce que ceux qui ont pris tout ca frit à un autre kiosque, se sont fait assaillir de mouettes qui ont littéralement volé des morceaux dans leurs barquettes. Comme nous, ces oiseaux aiment tout ce qui est frit. Vous êtes prévenus pour votre prochain voyage dans le Maine.

Pier 39 

Ça, c’est l’incontournable pour toute la famille. Des boutiques, du bruit, des restos, des ferries. Si t’as de l’argent à dépenser, donne-le à ton kid pour avoir un moment de paix et va t’acheter des fudges-fait-maison. J’aurais voulu vous les montrer, mais même pas sorti de Pier 39 qu’ils étaient déjà mangés (les 4 morceaux).

« L’autre » pont

Après avoir bien mangé, tu peux soit piquer par la ville en tramway à 7$ ou soit fait le tour des autres Pier dans le tramway qui fait du plat pour 2,50$ et te retrouver au ferry building à Embarcadero, là où j’ai été acheter mon repas bio hier soir . À la descente, tu vois « l’autre » pont: le San Francisco / Oakland Bay Bridge. Un peu injuste que ce pont-là n’ai pas la renommée du Golden Gate, car de loin, il semble se ressembler. C’est un peu comme le Deli de smoked meat qui s’est installé devant Chez Schwartz sur Saint-Laurent. Tout aussi bon, mais n’ayant pas la renommée de ce premier.img_8045

Ce pont, c’est celui dont une partie est tombée pendant le tremblement de terre de 1989 pendant la Série Mondiale entre… Oakland et San Francisco. Avec la célèbre scène de la voiture qui crash sur l’étage du bas.

Et de là, je rentre dans le downtowm et marche jusqu’à mon hôtel faire mes bagages pour mon retour triomphal demain matin.

img_8047


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s