Byzance, Constatinople, Istanbul

J’ai eu toutes les difficultés pour obtenir mon e-visa par internet pour rentrer un Turquie à partir de Dubai. Un signe? La veille de mon arrivée triomphale à Istanbul, la Turquie a eu son premier de plusieurs attentats terroristes: une bombe dans la gare d’Ankara. Un autre signe? À l’aéroport de Dubai, on m’a demandé de prouver que j’avais un billet pour repartir de Turquie avant de monter à bord de l’avion, alors j’ai dû acheter avec mon cellulaire, un billet Istanbul-Parisse en 30 secondes ou je manquais mon vol. Un autre signe? Le signe d’une aventure extraordinaire, oui!

Midnight Express 1978

Quand j’ai dit à mes parents que je voulais aller en Turquie, ils m’ont parlé de ce film-là sorti en 1978 qui les avaient marqués. Billy Hayes essaie de passer de la drogue aux douanes à Istanbul avant de monter dans l’avion, se fait pincer et se retrouve dans une prison turque… jusqu’à son évasion. Fallait que je le (re)vois ici, ce que j’ai fait. Et je me suis promené avec la bande sonore dans le iphone, histoire de recréer l’ambiance du film – qui n’a même pas été filmé en Turquie et pour lequel, le réalisateur s’est excusé plusieurs années plus tard pour sa représentation exagérée des Turcs.

Mais en vol j’avais quand même en tête les difficultés rencontrées au départ et la fameuse scène de l’aéroport du film…

midn

 

Fort heureusement, tout était en règle.

Crosse 101: les taxis

Qui dit aéroport « dans ces pays-là », dit chauffeurs de taxis peu scrupuleux et qui y vont plutôt fort sur le tarif du trajet. Quand tu sors de la zone des bagages, y a des gens partout qui s’improvisent chauffeurs et qui te demandent le nom de ton hôtel. Une fois que tu leurs a dit où tu loges, ils te disent soit:

  • que c’est l’hôtel qui t’envoie te chercher et que le prix de la course est de 70$
  • que l’hôtel est désormais fermé ou complet et qu’ils vont t’amener ailleurs

C’est effectivement un truc aussi vieux que l’inspecteur des porte-feuilles ou le rouleau de billet perdu de Kiev.

J’avais booké mon transport à partir de l’hôtel. Pour savoir si c’est la bonne personne qui t’attends, elle doit avoir ton nom sur une pancarte. Facile comme ça.

C’est novembre 2015 et avec l’attentat terroriste d’hier, la ville est pratiquement désertée des touristes. Ça te permet d’avoir des deals extraordinaires sur les hôtels. J’ai attrapé le mien dans la vieille ville, tout près de Sainte-Sophie (photo) et on s’y serait cru dans un palace de sultan. Et comme à Dubai, tu te fais réveiller gentiment par le premier appel de la prière le matin au lever du soleil, qui était mon cue pour me rendormir et me réveiller au 3e appel, soit vers midi.

12095030_10156160105725472_8230696876543403291_o

Quand tu arrives à l’hôtel, on te sert le thé. Mais attention, le thé noir turc, comme leur café est très fort. Alors pour les étrangers, on t’offre le thé-aux-pommes. Plus doux, plus sucré. La joke, c’est qu’il n’y a pas un Turc qui boit ça ET que ce n’est pas vraiment du thé mais un mélange en poudre. Alors si tu dis que tu veux le vrai thé, les gens te font un petit sourire en coin voulait dire : ok, toi tu connais le secret, t’es dans la bonne gang.

Balades en Europe et en Asie

 

Le coté Européen d’Istanbul est celui où tu as le plus de monuments connus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour rentrer dans la Mosquée Bleue ou dans Sainte-Sophie, tu as des heures précises pour ne pas déranger les prières des fidèles. Tu dois retirer tes chaussures et à l’intérieur, c’est tout simplement magnifique.

img_4139img_4135

Dans chacune des mosquées, tu as des Imams qui parlent anglais et à qui tu peux poser des questions. Un Imam, c’est quelqu’un qui a appris les principes de la religion, un professeur. En aucun cas, il est relié à Dieu, parle en son nom, ou entend sa voix. Il n’a pas plus d’autorité qu’un prof de Yoga et ca, ils te l’expliquent très clairement.

Sans faux-fuyants, ils ont répondu à plein de questions des étrangers sur place:

  • pourquoi l’État Islamique, le Hezbollah, les Talibans?
  • Qui est derrière qui et finance qui?
  • Sunnites VS chiites?
  • Détestent-ils vraiment l’occident?
  • Mahommet, Jésus, Abraham, Moïse ?
  • Dieu? Allah?

J’en passe et des meilleures. Un vrai cours d’histoire des religions.

Mais c’est du coté asiatique, de l’autre coté du Bosphore, que tu peux traverser en tramway, en métro, à pieds ou en bateau…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

…que tu as la plus belle – et célèbre – vue en regardant du coté européen.

ist

Du coté Asiatique, ca donne le feeling d’être plus moderne, dans la mesure où une ville vieille de plusieurs milliers d’années peut avoir l’air « plus moderne ».

D’abord une rue piétonne commerciale comme on en retrouve un peu partout.

img_9354img_9353

Et qui te mène jusqu’à la grande tour Galata – Tour du Christ, bâtie en 1348 par les Européens pour bien implanter la chrétienté dans ce coin du monde. Parce qu’il faut le savoir, à peu près tout le monde a tenté/conquis Istanbul dans son histoire.

img_9359

Les trésors du palais Topkapi et de l’art musulman

On m’avait dit d’aller au Palais Topkapi parce que c’est la demeure de l’ancien Sultan/Pacha/Vizir/Empereur ou de quoi du genre. Un joli palais, quelle bonne idée. Mais j’étais loin de me douter des trésors que j’allais y découvrir. Et c’est là que tu te rends compte que la Bible, le Coran, la Tora, Jésus, Mahommet, Abraham, Moïse… tous ceux qu’on connait de nom et de réputation, et bien ils ont tous vécu ou voyagé quelque part dans la région…

img_4045

img_4106

Vous le savez, je ne suis pas religieux, encore moins musulman. Mais je dois avouer que j’ai eu certaines émotions quand j’ai vu ces découvertes historiques et archéologiques de l’Islam et vestiges du Prophète Mahommet. Un peu comme à Saint-Pierre-de-Rome et le musée du Vatican, mais pour l’Islam. Et je n’étais pas le seul et j’ai eu un plaisir -presque parental-qui-voit-son-enfant-déballer-son-cadeau- en voyant les autres visiteurs fidèles musulmans s’émerveiller devant ces trésors. Je les ai laissé passer devant moi, ils le méritaient davantage et j’ai pris mon temps pour repasser plusieurs fois pour bien vivre le moment.

Qu’est-ce qu’il y avait?

Dans ces boites précieuses se trouvent des morceaux de la barbe du Prophète Mahommet

img_4178
Cette trace de pieds est celle du Prophète Mahommet
img_4170

Des Corans datant de plus de 1000 ans, magnifiquement calligraphiés, illustrés et décorés

 

Il y avait aussi le chapeau d’Abraham, LE Abraham ainsi que la bâton de Moïse. Mais pas réussi à prendre une photo, malheureusement.

Crosse 201: Le Grand Bazaar aux épices

Y a deux bazar principaux ici. Celui pour les cossins et celui pour les épices.

img_4217

img_4218

Le Bazaar aux épices est plein d’odeurs, de couleurs, de bruit et d’action. Là où un honnête homme peut y laisser une partie de ses argents mal-acquis, en quête d’exotisme dans son assiette. Évidemment, tu viens surtout à celui pour les épices et le lieu est magnifique. Mais il faut savoir… que comme la cocaïne, on peut diluer, mélanger, mettre du colorant dans les épices et te faire croire que c’est du bon stock et te faire payer le maximum. Le bazar n’est pas exempt de ces pratiques. Partout, on te vend du safran.

img_4215

Mais attention. Le safran, au gramme, ca vaut plus cher que l’or. Le safran, le vrai, doit venir d’Iran, vendu en fleur d’un rouge éclatant et vaut plus cher que l’or au gramme et ne se négocie pas. Pour ça qu’une seule sniff change ta vie! Alors quand on m’offre une poudre rouge qu’on fait passer pour du safran iranien moulu, à 10$ le kilo, avec une arrière-odeur de paprika…Souvent, on essaie de te passer du safran d’Espagne au même prix. Ou bien, des « épices à Kebab » alors qu’aucun Turc n’utilise ça. Imaginez un peu de vendre un mélange « épices à sauces tomates » à des Italiens. C’est pratique pour la cuisine de tous les jours, mais jamais à ce prix-là.epices

Alors faut connaitre les bonnes boutiques. Grâce aux internets, tu peux maintenant savoir qui vend quoi pour vrai. Parce que dans la bazar lui-même, ça se ressemble pas mal tout. Et puis, ca demeure touristique parce que tout est écrit en anglais ET parce qu’on te vend le supposé thé-aux-pommes.

img_4216

Je voulais du safran. Pour moi, pour ma mère. Pas question de partir sans safran et ça coûtera ce que ça coûtera. Alors je tombe sur la boutique de M. Atilla à qui j’achète le meilleur poivre de ma vie, du thé à la menthe, et 15 grammes de safran pour moi et la même chose pour ma mère. La discrétion m’oblige à ne pas révéler le coût du safran au gramme. Mais anyway, ici à Montréal, on n’en trouvera jamais du comme ça. Au pire, je le revends sur Ebay!

Il est bien scellé et en date de janvier 2017, il n’a toujours pas servi. Ni le mien, ni celui de ma mère. C’est comme un objet de collection.

Crosse 301: le cousin qui vit au Canada

Y a une manière « gentille » d’aborder les étrangers ici que tout bon Turc a dû apprendre à l’école de la vie et qu’on m’a servi au moins 7-8 fois par jours et ça va comme suit (traduit de l’anglais):

  • hello, monsieur, est-ce que vous êtes Turc?
  • Si je suis Turc, pourquoi tu me parles en anglais d’abord? Répondis-je
  • C’est parce que vous avez l’air Turc. D’où venez-vous?
  • Du Canada
  • Ahh du Canada? J’ai un cousin qui vit justement à Edmonton/Toronto/Calgary/Ottawa/Vancouver
  • Je suis de Montréal
  • Ahh, « bonjour, parlez-vous français »

et de là, ils t’invitent à venir dans leur magasin de cossins et de tapis. Ça prend 2-3 « non » polis mais fermes et ils laissent faire.

Crosse 401: les tapis

Dans la vieille ville, à chaque 2 portes, il y a une boutique de tapis. Et moi, j’ai découvert une affection particulière pour les beaux tapis. Je avais justement acheté 2 dans un entrepôt à Abu Dhabi. Si les vendeurs d’Abu Dhabi ne sont pas pushy et te montrent tous les certificats d’authenticité que ton tapis a été fait à la main en Iran, disons qu’à Istanbul, on est plutôt relax sur la provenance du dit objet et plutôt pressé de t’en vendre un.

Alors que je descendais du tramway, y a ce monsieur (dont j’ai encore la carte) qui vient me faire de la jasette et me fait évidemment le coup du cousin qui vit à Ottawa. Je lui dit que je suis pressé et que je dois partir pour Izmir en autobus dans 30 minutes (ce qui est évidemment faux). Il m’offre donc de prendre 10 minutes de mon temps pour lui montrer sa boutique qui, de toute façon est sur mon chemin. Et puis, chaque joute de négociation est une pratique en soi même si tu sais que tu ne peux pas gagner comme eux anwyay.

Alors on se retrouve dans le fond de sa boutique. Il m’offre d’abord du thé-aux-pommes, ce que je refuse. Sers-moi du vrai thé, man! Alors on commence. Il me montre des tapis. Bof. Je regarde ma montre. Le temps passe, je dois partir.

Alors il sort son meilleur stock. Je pose des questions sur celui que je ne veux pas, tout en observant celui que je veux. Il me fait des offres en euros. Non, on négocie dans votre monnaie et on convertira. On sort chacun notre Iphone, on ouvre l’app de calculatrice et on commence la discussion.

  • vous savez en Turquie, on négocie toujours. Alors je vous fait une première offre. Ne soyez pas insulté. On part de ça et on négocie. Pour ce tapis: 1000$ (converti)
  • (pokerface), je regarde le tapis. Je lui dis que je dois partir pour Izmir, merci pour le thé.
  • Non, non, tu dois me faire une contre-offre
  • Alors je fais une moue à la parisienne et je lui fais mon offre: 180$ (92% moins cher) en lui disant de ne pas se sentir insulté, qu’on discute, tout simplement
  • Il trouve que c’est TRÈS bas.
  • Je lui réponds que je suis pressé et que de toute manière, y a pas d’autres touristes en ville et que j’ai déjà 2 tapis d’Iran dans ma valise, faque…
  • Il rajoute une magnifique nappe de table en soie, brodée à la main, avec tous les papiers et tout et tout: 300$
  • Je finis mon thé, je me lève, je m’apprête à partir et je fais comme Colombo. « une dernière chose, c’est un cadeau pour ma femme… 225$ pour le tapis et la nappe

Le vendeur me fait le coup du vendeur de char qui doit parler à son gérant. Le gérant me dit que je suis en train de le ruiner. Je lui dit qu’il a raison et qu’on devrait laisser faire. Il pourra vendre son tapis et sa nappe plus cher au prochain touriste, quand ils reviendront l’été prochain (on est en novembre). Il accepte mon prix et on est les 2 heureux.

Je me suis surement fait avoir, mais ca fait partie de la game. Après, le vendeur voulait que je me lance en affaire avec lui, en faisant de l’importation de ses tapis à Montréal ET de ne pas acheter ailleurs que chez-lui. Pourquoi pas!

Ok, c’est ça que ça goûte vraiment!

Des kiosques à Kebab et des baklavas, j’en ai mangé à peu près dans toute ville qui se respecte. En Europe, manger un kebab sur la rue, c’est comme ici aller manger à la Belle Province.

Là dans le pays du kebab et du baklava?

img_4037

Tout simplement extraordinaire! Même le plus cheap sera meilleur que ce que tu as mangé dans toute ta vie!

Pour le temps que j’y étais, je fut également un très bon client de ce boui-boui turc typique où la grand-maman te préparait ta crèpe avec son poêlon spécial juste-pour-toi.

img_4123img_4124

 

Adjacent à ce resto, communiquant par une porte intérieure: un magasin de tapis. Parce que là-bas, toute est dans toute.

Verdict

En 2015, pour moi, la Turquie en général et Istanbul en particulier, c’était ce que j’avais vu dans les films et reportages: des gros monsieurs moustachus chez le barbier, d’autres gros monsieurs moustachus dans un hamman qui te savonne et te scrub le corps jusqu’à plus de peau, des baklavas, des tapis, des kebabs, Midnight Express et sa prison, le Bosphore et Sainte-Sophie.

Au final, quand j’y repense, c’était pas mal ça justement!

J’attends que ca se calme dans le pays qui touche quand même à la Syrie, l’Iran et l’Iraq pour y retourner. Et cette fois, j’essaierai le hammam.


Une réflexion sur “Byzance, Constatinople, Istanbul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s