Subotica en Syldavie (Serbie)

Subotica et Belgrade ne sont qu’à 200 km l’une de l’autre mais c’est comme être dans un autre monde. Si Belgrade, la capitale, c’est l’Europe de l’est sévère, Subotica, c’est comme être en Syldavie, avec ses palais, ses vins locaux, sa musique dans les rues et ses terrasses accueuillantes. On touche à la Hongrie, la Croatie et la Roumanie et le mix est ensoleillé et délicieux.

Voivod

D’abord le nom d’un groupe de heavy metal respectable de Jonquière,Voivod_-_Infini

les Voivods sont également les habitants de la province du coin, la Voivodine, collée sur la Croatie et la Hongrie. Et quand je vous parlais que les Balkans, c’était compliqué, on peut voir toutes les fois où la région a appartenu à un empire ou un pays différent. Ceci expliquant cela, on ressent la présence hongroise et autrichienne dans les styles des bâtiments et palais, mais on parle principalement serbo-croate.

Capture d_écran 2017-05-27 à 17.15.29

On est pro-Europe (avec les voisins hongrois, croates et roumains qui sont dans l’Union européenne) et pas trop intéressé par ce qui se passe à Belgrade, la Russie ou au sud avec les Albanais et les kosovars. On se tapait dessus durant le siège de Vukovar en Croatie à 125km d’ici durant la guerre de Yougoslavie mais on est aussi à 10km de la frontière hongroise. Alors aujourd’hui, c’est 1/3 croates, 1/3 serbes, 1/3 hongrois.

IMG_2286

Donc si on considère que:

  • c’est l’Europe de l’est
  • c’est les Balkans
  • c’est une ancienne monarchie
  • c’est une ancienne région dominée par les Turcs

il est permis de croire qu’on est aussi en Syldavie!

De Belgrade à Subotica en bus

Pour venir dans le coin, tu as deux choix: le (la) bus ou le train. Le bus fait le trajet en à peu près le même temps que le train soit en 3:15. Imaginez un autobus normal avec climatisation. Tu dois donner 30 dinars au chauffeur pour qu’il mette tes valises dans la soute, en plus du prix du billet (1110 dinars). C’est son pourboire.

J’avais acheté mon billet la veille. Comme j’ai fait du russe à l’université (vlà 20 ans quand même), ça m’a aidé à écrire le nom des villes en cyrillique, avec la date où je voulais partir. J’ai montré ça au monsieur de la billetterie et il m’a imprimé mon billet. On te donne aussi un jeton pour passer les tourniquets pour avoir accès aux quais des autobus.

IMG_2283Le jour du départ, tu te rends au terminus, tu donnes ton jeton pour accéder aux quais et tu vas à la bonne zone de départ (37). Le reste, ça se fait tout seul.

Comme dans Hostel

Les habitués de mes blogues connaissent mon amour pour le film d’horreur-touristique Hostel, qui suit les aventures de 3 backpackers qui vont en Europe de l’est pour se faire du fun et des femmes… et se retrouvent drogués et vendus comme esclaves-à-torturer à de riches hommes d’affaires.

hostel_1280x1024

Le point commun de mon histoire avec le film est quand les 3 gars arrivent dans le village d’Europe de l’est, débarquent du train et se disent… ouin, kessé qu’on fait ici là?! Et c’est le même feeling que j’ai eu en descendant de l’autobus et en regardant aux alentours. Parce que la station de bus est à environ 1 km du centre-ville et c’est pour ça que celui qui descend ici sans le savoir aura vraiment envie de reprendre le prochain bus pour retourner chez-lui. Mais ce serait une erreur!

Alors que tout le monde semblait savoir où aller et/ou avait quelqu’un pour l’accueillir, je pars à pieds pour trouver le centre-ville historique et mon hôtel.

IMG_2285

Art nouveau

Je fini par arriver dans le vieux centre-ville piéton où se trouve mon hôtel et là, je me rappelle pourquoi j’aime venir en Europe de l’est et dans les Balkans!

Orchestres sur la place de l’Hôtel de Ville à l’occasion d’un mariage

Des palais et façades magnifiques art nouveau hongrois-style

IMG_9124

IMG_9133

IMG_9150

Des rues transformées en terrasses accueillantes

IMG_9143

Des kiosques locaux-bios près de la place de l’Hôtel de Ville

Avec les saucissons au paprika, au poivre ou à l’ail, ça sent comme à la boutique Balkani du Marché Jean-Talon ou la Boucherie hongroise à coté de chez Schwartz sur Saint-Laurent (où on allait se chercher des sandwichs aux saucisses hongroises pendant la maitrise!). C’est dommage de ne pas pouvoir en rapporter, mais je vais me reprendre avec leur eau-de-vie locale.

IMG_9127

IMG_2287

Et ce beau repas de cuisine locale? 12,5$, grosse bière incluse.

IMG_2288


Une réflexion sur “Subotica en Syldavie (Serbie)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s