Me connaitre

Je suis un gars de Repentigny, déménagé  à Montréal dans le quartier Villeray à l’age de 20 ans. Mes études ont été réalisées à l’Université de Montréal en géographie durant les années 1990. C’était l’époque où l’on croyait encore que les géographes, ils étaient bons pour dessiner des cartes à la main et connaitre la capitale d’un obscur pays. On me la fait encore celle-là.

Et de fil en aiguille, j’y ai fait ma maitrise et mon doctorat, sur le développement portuaire et le transport maritime en mer Baltique. J’ai passé une partie de l’automne 2004 en stage à Anvers en Belgique pour approfondir mes recherches. Et après ma graduation doctorale en 2006, je suis parti en 2008 pour presque 2 années de post-doc à Paris (Parissse).

Depuis mon retour triomphal à Montréal en 2009, je travaille comme directeur de projet en planification du transport et des infrastructures dans une grande firme de génie-conseil.

Et plus récemment, je fais des projets internationaux de planification des infrastructures et de formation d’ingénieurs et de professionnels  à Haïti et en Côte d’Ivoire, pour ne nommer que ceux-là.

Toutes ces langues dans une seule bouche?

Oreille musicale oblige, j’ai toujours été fascinné par les langues étrangères. D’abord par leur sonorité et leur musicalité, mais ensuite car pouvoir dire quelques mots dans un pays, ça ouvre des portes. Un accent, ça me séduit toujours!

Alors au fil des voyages, du temps et des personnes rencontrées, j’ai pu apprendre à communiquer d’abord en français, mais ensuite, en anglais, en russe, en allemand, en italien et plus récemment, en créole haïtien. Les prochaines? Arabe tunisien? Japonais?

Je vous mentirais si je vous disais que je peux tenir une conversation soutenue dans toutes ces langues, mais en anglais, allemand, russe ou créole, pourquoi pas!

Et vous, quel est votre parcours?

C’est à vous de me raconter!

Articles connexes

Les voyages passés

Juste ça en 2016?

Me contacter