La Russie, on y tourne et on y retourne

img_1853

Ce n’est pas un secret que j’ai toujours été fasciné par la Russie. Dès ma tendre enfance à Repentigny, en pleine guerre froide des années 1980 où il n’était pas très populaire pour un enfant de s’afficher pro-soviet, j’ai toujours voulu aller visiter ce pays, cet empire et constater par moi-même, s’ils sont effectivement des robots-qui-ne-sourient-jamais.

J’avais peur que mon rêve de Russie soit confronté à une réalité autre, difficile, décevante. Et bien NON!!! Tout ce dont j’ai rêvé de Russie est ici: des églises aux bulles dorées, des grands-mamans avec des foulards et pas-de-dents qui veulent te vendre des fleurs, des russes avec l’autre de brutes, les grands yeux, les cheveux rasés, la face ronde et les joues rouges des demoiselles russes. Je pense que vivre au Manoir Playboy, c’est rien à coté d’ici!

Mais on ne va pas en Russie comme on rentre au Centre Laval. Et la manière dont j’ai pu y aller, c’est en me joignant à la croisière « La Russie par ses fleuves » de Tours Chanteclerc en septembre 2008.

Le groupe de vieux avec qui on voyage sur le bateau est sympa. Plein de vieux Français plus drôles et typiques les uns-les-autres. On a aussi rencontré 2 autres couples de Québécois. Claude et Micheline, lui ancien juge de la cour criminelle, qui a du vécu. L’autre couple, Gaston et Huguette ont peur de tout, mais sont sympathiques.

Sur le bateau, une cabine grande comme le réduit, on vit 2 dedans. Dans la salle de bain, pas de douche, mais un pommeau où l’on arose la toilette à chaque fois. De l’animation, de la musique russe, des conférences sur la Russie, un atelier d’artisanat avec Sveta et Elena, des serveurs à l’air triste: Igor et Ivan et un spectacle de magie avec un cours de langue russe.

On voyage en bus, on débarque, on fait le tour, on prend des poltraits, on boit une volka et on rembarque. Lavez-rincez-recommencez.

Il ne fait vraiment pas chaud, je me suis dealé des gants en russe, que j’ai encore après toutes ces années.

Articles connexes

L’Ambassade Russe à Parisse

Au fil de l’eau (de-vie)

Villes et villages russes

Ballet russe

Les observations de JF en Russie

Dernière dernière nuit à Saint-Petersbourg